Tuesday, June 1, 2010

Demain la danse des vaches...

Le buzz du moment sur internet : L’Ours Kung Fu

Une video hallucinante (Source: Cliquez ici) d'un ours maniant un bâton comme un maître d'arts martiaux est en train de faire le buzz sur internet. Info ou intox?

La vision de cette vidéo ne peut que vous laisser bouche bée. Durant plus de trois minutes, un ours enchaîne les acrobaties avec un bâton avec une vitesse et une virtuosité à peine croyables.

La première réaction est bien sûr de se dire qu'il s'agit d'un fake, tant cela semble incongru et surréaliste. Pourtant, quand on regarde avec attention la vidéo, il ne semble pas à première vue qu'il s'agisse de trucages, ou alors d'effets spéciaux particulièrement bien léchés (au contraire de certains ours) Après quelques recherches, il ne semble pas que la video soit un fake. Il existe une autre vidéo de même ours, datant de 2008. Les images proviennent de ebrunews.com, un site d'information américain. La video en question: Source: Youtube

Le texte d'Ebrunews présent sur la page Youtube nous apprend que cet ours, qui se prénomme Claude (ou Cloud selon les sources), est une attraction au Japon. Il vit dans le zoo A-sa à Hiroshima et passe des heures à jouer avec son bâton. Il est obsédé par cette activité depuis son arrivée au zoo, en 2002, après que sa mère ait été attrapée dans un piège et tuée dans les forêts d'Hiroshima. Pour encourager l'ours dans sa passion, le zoo a mis à sa disposition 15 beaux bâtons pour qu'il puisse jouer avec. Et attirer par la même occasion tout un tas de visiteurs.

Contactée par Le Post, une société de post-production spécialisée dans les effets spéciaux a confirmé qu'il ne s'agissait pas d'une vidéo truquée. "Tout au plus, il y a pu y avoir quelques effets d'accélération ou d'avant/arrière mais ce n'est pas sûr du tout", a déclaré un des spécialistes. Avant d'ajouter: "Si quelqu'un avait réalisé une vidéo truquée, il ne se serait pas amusé à en faire plusieurs".

En effet, il existe d'autres vidéos de cet ours et de ses acrobaties (ici et ici par exemple).

Cet ours a également donné lieu à un reportage sur CBS et à un article dans le Telegraph. Dans cet article, le professeur Marc Bekoff de l'université du Colorado, spécialiste du comportement animal, explique: "C'est un fantastique exemple de contrôle d'objet par un animal. Cela dépasse l'usage normal par des animaux d'outils complexes. Mais bien sûr vous pouvez entraîner des otaries à jongler avec des ballons ou des éléphants à peindre avec leurs trompes, alors pourquoi pas ça. Je dirais cependant que c'est le résultat d'un entraînement intensif et trouverais dur à croire que l'animal ait appris cette technique tout seul et spontanément."

Contacté par Le Post, Jean-Philippe Varin, fondateur de la société Jacana, spécialisée dans la préparation d'animaux pour des tournages de film, et qui a entre autre travaillé sur les films L'Ours et Le Peuple Migrateur, n'est pas d'accord avec cette théorie.

Tout d'abord, confirmez-vous qu'il s'agit d'un véritable ours?
"Oui, c'est un ours d'Himalaya. On le reconnaît au V blanc qu'il a sur la poitrine."

Ce que fait cet ours vous étonne-t-il?
"Oui vraiment! A priori les ours ne sont pas des grands adroits. Je crois que c'est un ours qui a développé un jeu qui est devenu une sorte d'obsession, un véritable TOC (trouble obsessionnel compulsif, ndlr). Dans les zoos, certains ours passent leur temps à faire les cent pas de droite à gauche. Celui-ci s'est focalisé sur son bâton et a développé une agilité exceptionnelle."

Pensez-vous que l'on ait entraîné cet animal à faire cela?
"Je ne pense pas que l'on puisse apprendre à un ours ce genre d'acrobaties. Après il est clair que le zoo l'a encouragé dans son TOC en lui fournissant des bâtons et peut-être en lui donnant des récompenses, car ils ont vu que l'ours devenait une véritable attraction."

No comments:

Post a Comment